Lectures du début d’année en quelques lignes

Alala je suis tellement à la bourre sur mes chroniques que je vais essayer de rattraper mon retard dans cet article en vous parlant des lectures que j’ai faîtes depuis ce début d’année.

Gone IV : La peur de Michael Grant
Ed: PKJ

couv43279707.gif

Résumé: Malgré la famine et les mensonges, malgré l’épidémie, les enfants de Perdido Beach ont survécu. Mais un nouvel ennemi vient rôder dans le monde fragile qu’ils ont construit. Peut-être le pire de tous : la peur.
Dans l’obscurité qui envahit peu à peu la Zone surgissent les angoisses les plus terrifiantes. Pourtant, au sein de chaque clan, les survivants continuent à prendre soin les uns des autres, quel qu’en soit le prix…

Mon avis: Pour tous les fans d’Autre-Monde de Maxime Chattam, sachez que cette série est faîte pour vous. L’idée: Un matin, Sam se réveille et découvre que ses parents ont disparu. Ainsi que tous les parents et personnes âgés de plus de 16 ans (il me semble). La ville de Perdido Beach se retrouve alors coupée du monde et enfermée sous un dôme. Dès lors, leur vie va se retrouver complètement bouleversée. Ils vont devoir s’organiser et apprendre à vivre sans adulte, avec une faune et une flore en mutation et l’apparition de pouvoirs émergents.

J’ai beaucoup apprécié ce tome qui une fois de plus ne manque pas de rebondissement. On est tenu en haleine du début à la fin de ce tome ci. De nouvelles alliances prennent vie et d’autres se défont. Je ne rentrerai pas dans les détails de ce roman pour ne pas spoiler mais sachez tout de même que ce tome une fin de ouf!

En revanche, si d’habitude je ne suis pas dérangée par tous ces évènements complètement loufoques et abracadabrants, j’ai trouvé qu’à plusieurs occasions, notamment avec la naissance-arrivée d’un nouveau personnage, on frôlait le grand n’importe quoi. Ce tome est celui que j’ai le moins apprécié, en grande partie parce que ces évènements sont vraiment trop improbable, même pour une saga telle que Gone. Il n’empêche qu’une fois plongée dedans, je n’ai pas plus décrocher de l’histoire. 17/20

La Passe Miroir le tome 2: les disparus du Clair-de-Lune de Christelle Dabos
Ed: Gallimard jeunesse

couv49338046

Résumé: Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis: Énorme coup de cœur que ce second tome de Christelle Dabos qui a amplement mérité son 20/20. Je n’ai tout simplement aucune critique à faire pour ce roman que j’ai adoré dévorer! La plume de l’auteur, à la fois enfantine et recherchée dépeint ce monde riche en couleur et en fait un véritable univers parfaitement construit, loufoque et à la fois crédible. Les personnages sont attachants et profonds, différents des héros que l’on rencontre tous les jours. Les actions sont constantes et ne laisse aucun temps mort au lecteur. Une révélation tout simplement.

Juste une ombre de Karine Giebel
Ed: Pocket

couv55609122

Résumé: Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t’imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour… Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t’observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d’aller consulter un psychiatre. Tes amis s’écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t’aider. Tu es seule. Et l’ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard… Tu commandes ? Apprends l’obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence…

Mon avis: 17/20. Un thriller efficace et haletant qui change de l’ordinaire. Pas de sang, d’hémoglobine, aucune scène gore ni trash. Juste de l’angoisse qui s’instille doucement. Un régal!

La grande épopée de Picsou: La jeunesse de Picsou 1/2 de Don Rosa
Ed: Glenat

couv36668732

Résumé: Balthazar Picsou est le canard le plus riche du monde. Mais comment a-t-il fait pour le devenir ? Découvrez comment le petit cireur de chaussures de Glasgow s’est hissé au sommet, à force d’aventures et de travail.

Mon avis: Pour tous les fans de Picsou cette série de recueil est faîte pour vous! Quel régal de retrouver les illustrations et histoires de Don Rosa! Quand j’étais gamine, j’avais découvert quelques histoires de la jeunesse de Picsou mais sans jamais toutes les trouver. Maintenant c’est chose faîte dans ce magnifique premier tome. On retrouve à la fin de chaque histoire Don Rosa qui explique quels faits historiques et quelles anecdotes l’ont inspiré. Très instructif donc pour les fans du canard. Le bonus non négligeable que je rêvais d’avoir enfant: le poster de l’arbre de généalogie de Picsou que je vais peut-être faire encadrer…. 20/20

The Book Of Ivy et The Revolution of Ivy d’Amy Engel
Ed: Lumen

Résumé: Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Mon avis: Une duologie dystopique très sympathique. Je n’en lis finalement que très peu ce qui fait qu’à chaque fois j’accroche avec l’histoire bien qu’il y ait à redire. Ce qui a été le cas avec The Book of Ivy. J’ai mis 18/20 pour le premier tome et 16/20 pour le second. Si j’ai beaucoup apprécié le mode de vie du monde qu’Ivy a toujours connu, les enjeux, les personnages et la plume simple mais efficace de l’auteur, j’ai un peu moins apprécié la fin trop vite achevé du tome 2. Je note l’effort qu’à fait l’auteur pour retranscrire et coller le plus possible à l’âge des personnages, sans trop chercher à les adultifier afin d’instaurer quelques scènes un peu plus croustillantes. C’est soft, c’est adapté, c’est nickel! De quoi passer un très bon moment de lecture!

Ma lecture en cours:

Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, intégrale 1
Ed: Folio Classique

couv22395689.gif

A propos alanysfolle

Passionnée de lecture et de pleins d'autres choses, je viendrai partager, un peu, beaucoup... Mais pas tout non plus hein ;)
Cet article a été publié dans Des livres en veux-tu en voilà!. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lectures du début d’année en quelques lignes

  1. vinushka64 dit :

    Trop de la chance la BD Picsou ! J’aimerais trop la lire. ❤ Et j'ai hâte d'entamer le tome 2 de la passe-miroir, j'ai adoré le premier. L'univers est excellent.

    J'aime

Laisser un commentaire

